Bonne nouvelle pour les demandeurs d’asile politique aux Etats-Unis!
L’administration Biden prévoit des changements majeurs dans le processus d’asile. Certains migrants verront leurs demandes entendues et évaluées par des responsables d’asile plutôt que par des tribunaux d’immigration.
Le WASHINGTON POST rapporte que l’administration Biden a approuvé, Jeudi 24 Mars 2022, un plan de restructuration du système pour les étrangers. Certains experts l’appellent comme étant l’ajustement le plus important du système. Cela fait plus d’un quart de siècle que le systeme n’a jamais été évalué de la sorte. Certains demandeurs d’asile verront leur case entendu par des Responsables d’Asile.
Après quatre ans de mesures rigoureuses imposées par le président Donald Trump, Biden a promis de « restaurer l’humanité ». Cependant, le système d’asile qui comptait plus de 670 000 dossiers en instance, est antérieure à l’administration précédente.
L’objectif, selon les responsables de l’administration, est de réduire le processus d’attente de 5 ans à six mois.
Alors que les autorités frontalières s’efforcent de gérer un nombre record de migrants traversant la frontière sud-ouest. Des milliers de migrants illégaux sont libérés, dont beaucoup ont l’intention de demander l’Asile.
Jusqu’à présent, les migrants qui ont réussi l’entretien attendent depuis des années de voir un tribunal de l’immigration et de déposer une demande d’asile officielle.
Pour conclure, les migrants qui réussissent le filtrage initial présenteront leur cas à un agent d’asile (Un processus moins conflictuel que de comparaître devant un juge).