Une cérémonie de fiançailles dans la ville d’un ami a été annulée lorsque le prétendant est venu avec les chefs religieux de sa dénomination plutôt que les membres de sa famille pour doter son cousin. Tout allait bien jusqu’à ce que le vieil homme s’enquiert des origines de la famille et de la signification du patronyme, TOTEM. Les anciens de la délégation ont été invités à se présenter et à révéler leur lien avec le prétendant du jour. C’est là que vous trouverez le pot de fleurs. Aucun membre de la famille n’était présent lors de la réunion de la journée. Le membre le plus âgé de la famille de la jeune fille a exhorté les visiteurs de son jour à revenir parce que la mère de la jeune fille était malade.
L’aîné de la famille de la jeune fille a exhorté les invités de sa journée à partir car la main de leur fille ne serait donnée qu’à la famille du monsieur et non à ceux qui étaient responsables de sa confession. Il invite les anciens de sa famille à le rejoindre dans le hameau de sa bien-aimée à son retour à Ouagadougou (Burkina Faso). Ils ont catégoriquement refusé, affirmant qu’ils avaient été marginalisés dans le processus. Certains anciens lui auraient conseillé de faire ce qu’il voulait et de vivre sans eux. Selon plusieurs témoins, le monsieur considère les membres de sa famille comme des non-croyants et refuse de participer à toute fête heureuse ou malheureuse.
Jusqu’à présent, le prétendant est coincé car aucun des membres de sa famille n’est disposé à l’accompagner chez sa belle-famille.
Gardez un œil attentif sur nos activités et nos comportements. Certes, les préoccupations familiales sont compliquées, mais la religion ne peut se substituer à nos familles. Ceux qui sont arrivés en Afrique avec des religions abrahamiques avaient des familles. Le mariage traditionnel, connu dans notre langue sous le nom de P.P.S., est une affaire de famille plutôt que religieuse. Permettre à chacun de savoir où il se situe et de respecter les droits d’autrui. Les mariages religieux ne sont pas décidés par les familles. Pourquoi les religieux se sentent-ils obligés de se mêler des affaires familiales ? La famille et la religion d’une personne sont inextricablement liées.